Une tragédie historique
Certes, sans James Cameron nous n’aurions pas
eu un tel récit, mais sans une histoire lourde et
triste survenue durant l’année 1912, Cameron
n’aurait jamais eu l’idée de ce récit…
Une création glorieuse
Le Titanic était un paquebot transatlantique, un bateau destiné à traverser les océans de façon régulière, conçu pour la White Star Line. Sa construction s’est déroulée de 1908 à 1911, il mesurait alors 269 mètres de long pour 53 mètres de haut ce qui lui offrait une capacité d’environ 2200 passagers, soit l’un des plus grands bateaux de croisière de son époque. Mais ce prestige d’apparat ne suffit pas à sauver le bateau.
De nombreux incidents survenues
En effet, le principal drame du Titanic, à savoir le soir où il a coulé, n’est pas un événement surnaturel ou inexplicable, il est dû à un enchaînement de coïncidences aux lourdes conséquences :
- Avant même sa mise à l’eau, un incendie aurait eu lieu dans les cales du bateau ce qui aurait grandement fragilisé l’acier constituant la coque du navire.
- Il s’avère que l’accès aux jumelles n’était pas possible, l’un des officiers David Blair ayant démissionné la veille et étant parti avec les clés du casier où se trouvaient les jumelles.
- Le fait que les membres d’équipages pensaient être dans une zone sécurisée sans iceberg ce qui les a poussé à accélérer autant que possible.
- Évidemment, le choc survenue avec un iceberg au sud du Canada et la manœuvre d’évitement qui a empiré la situation avec de lourds dégâts.
- L’évacuation chaotique où l’on note une désorga-nisation générale, un manque de canot de sauvetage ainsi qu’un nombre conséquent de hublots restés ouverts ce qui a favorisé l’inondation.
- Les signaux d’alertes non reçus par les autres bateaux et navires proches du Titanic, ce qui a compliqué l’évacuation jusqu’à l’arrivée du Carpathia.
Un véritable drame humain
Avec tous ces éléments, il est clair que le destin n’a pas épargné le paquebot et encore moins les passagers, car avec un nombre de 2201 passages, seules 711 personnes seront sauvées, le plus souvent avec de graves séquelles tant physiques que psychologiques.
Et oui, en plus d’être un chef d’œuvre du cinéma, ce film est la représentation d’un important moment de notre histoire, un drame humain qui a marqué la vie de beaucoup de personnes, et pour le découvrir en image, nous vous recommandons une fois encore d’acquérir cette version :